Zoom sur le succès du paiement sans contact en France

  • Edouard Auberjonois
  • 26 Jan 2016 13:11
  • comments

Depuis des décennies en France, il est d'usage de payer les petites transactions en cash. Même s’il parait difficile de faire perdre cette habitude aux français les banques pensent que d'ici cinq ans, les paiements en espèces auront chuté de 20% et ne devraient plus exister d'ici une dizaine d'années. Mais quel est le procédé qui va remplacer les billets de banques ?

Terminal carte bancaire



Une révolution : le paiement sans contact



De plus en plus de français optent pour le paiement sans contact ou paiement par carte bancaire NFC ou Near Field Communication grâce au terminal carte bancaire. Actuellement, ce mode de transaction est en forte progression dans notre pays, il augmente de 10% chaque mois. En décembre, le million a été franchi. Les français désaffectionnent l'argent liquide au profit de la carte sans contact. Cette dernière est très facile à utiliser et permet de payer des montants assez faibles sans avoir à taper un code secret. Le paiement sans contact permet de régler essentiellement de petits achats. On peut ainsi payer des sommes avoisinant les dix euros dans les supermarchés, les épiceries, les boulangeries, les maisons de presse, les tabacs, les pharmacies et autres commerces dotés de ce terminal carte bancaire. Le paiement NFC a de plus en plus de succès et selon les dernières statistiques, plus de 234,8 millions de transactions ont déjà été enregistrées dans notre pays.

Le terminal carte bancaire sans contact se généralise



Ce mode de paiement connait un tel succès que les établissements gérant les cartes bancaires sont en pleine réflexion pour élargir le montant maximum de ce mode de paiement à vingt ou vingt cinq euros. Ce plafond existe déjà dans les pays nordiques et a fait ses preuves. Si notre pays l'adopte, on pourra alors payer la visite chez le médecin ou une quantité d'autres choses avec la carte sans contact. Il faut dire aussi que ce mode de paiement possède un autre gros avantage : le taux de fraude. Celui-ci est quasi nul puisqu'il est d'un centime pour cent euros d'achat environ. Particuliers et commerçants y trouvent donc tous leur compte.

L'avenir du paiement sans contact



Actuellement, il existe en France 360 000 commerçants équipés de TPE ou terminal carte bancaire pouvant lire la puce NFC d'une carte sans contact sur 780 000 susceptibles de pouvoir la recevoir. D'ici le 1er janvier 2020, tous les TPE devraient être équipés d'un système NFC. Depuis ce premier janvier, un terminal carte bancaire doit être équipé de la fonction NFC pour être agréé. Dans l'avenir, le paiement ne devrait pas être seulement limité à vingt euros mais à bien plus car ces machines sophistiquées seraient dotées d'un système d'authentification basé sur un code confidentiel ou sur un système biométrique qui les rendrait encore plus sûres.

4.62 / 1 vote

Bureautique Libre © 2016 - Tous droits réservés.