Paiement sans contact : plus de 500 000 terminaux de paiement équipés en France

  • Edouard Auberjonois
  • 03 Feb 2016 17:57
  • comments

Le paiement sans contact est apparu en 2010 et malgré un début difficile, il se développe progressivement en France. Un bon nombre de magasins, des grandes surfaces aux petits commerçants, le propose presque systématiquement. Il existe deux modes de paiement sans contact : la carte bancaire et le smartphone, mais les Français restent pour l'instant très fidèles à leur carte bancaire.
terminaux de paiement

Fonctionnement des terminaux de paiement sans contact


Le système est très simple. Il suffit d'avoir un TPE et une carte bancaire équipés de la technologie NFC (Near Fiel Communication). On sait que les terminaux de paiement et les CB disposent de la technologie NFC lorsqu’ils portent un petit signe en forme d'ondes. Ensuite, cela fonctionne exactement comme les titres de transport, type pass Navigo ou carte de bus. Il suffit d'approcher sa carte ou son smartphone du TPE pour que la transaction se fasse automatiquement. Pas de code secret ou autre forme de confirmation à donner. La transaction est beaucoup plus rapide. Pour limiter les risques en cas de vol, la limite de montant a été fixée à 20€. Il est possible cependant d’utiliser son smartphone lorsque la somme dépasse 20€ à condition d’entrer un code secret, la plupart du temps à usage unique.

Quels sont les risques du paiement sans contact ?


Ce mode de paiement reste encore minoritaire en France (environ 3% des transactions par CB). Cela est sûrement dû aux craintes des Français. En effet, en plus des risques de vol de carte, il serait possible de pirater les données que la carte émet en permanence. Pour cela, il faudrait qu'une personne équipée d'un système de piratage passe près d'une carte NFC dans la rue. D'autres pensent aussi que l'emplacement géographique de leur carte pourrait être utilisé pour analyser leurs comportements d'achat. Mais il semblerait que la méfiance globale vienne d'une simple méconnaissance du système car aucun problème majeur n'a été reporté jusqu'à présent. De plus, plusieurs autres pays d'Europe utilisent massivement ce système sans problème particulier.

Étendre le paiement sans contact à tous les terminaux de paiement

Le but est à présent que100% des terminaux de paiement soient équipés d'ici 2020. Bien que les banques proposent déjà des cartes adaptées aux particuliers sans frais supplémentaires, seulement 500 000 terminaux de paiement sont équipés, alors qu'il en existe 3 fois plus. Pour ce qui est des cartes bancaires, un peu moins de 60% d'entre elles disposent du petit logo caractéristique.

3.59 / 1 vote

Bureautique Libre © 2016 - Tous droits réservés.