Le tableau blanc interactif : outil de travail incontournable

  • Edouard Auberjonois
  • 20 Oct 2017 11:04
  • comments

Le tableau blanc interactif est devenu un outil de travail incontournable. Il s’adapte parfaitement à la nouvelle technologie qui régit le quotidien des hommes. Grâce à ses fonctionnalités pratiques, il trouve sa place partout, dans le domaine de l’enseignement, et aussi dans le monde professionnel.

Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif ?

Le tableau blanc interactif est une alternative moderne au traditionnel tableau noir. Plus propre, plus hygiénique et plus performant, il permet de transmettre rapidement des informations à l’assistance, avec une possibilité de retour en arrière si besoin. L’association de l’écran blanc tactile à un ordinateur et à un vidéoprojecteur compose un tout qui est baptisé Tableau Blanc Interactif. Il peut être fixe, tout comme il peut être déplacé.

Le fonctionnement d’un tableau blanc interactif

tableau blanc interactifIl s’utilise comme un tableau classique, sauf qu’au lieu d’une craie, il faut un stylet électronique, tout comme un simple toucher peut faire l’affaire. Par le biais des gestes, l’écran transmet les informations à l’ordinateur, qui se charge de les transmettre au vidéoprojecteur, dont le rôle principal est de les afficher sur le tableau blanc. L’écran tactile peut être utilisé comme une souris.

Les différents composants du tableau blanc interactif

Outre le tableau interactif proprement dit, d’autres outils ont été conçus pour l’accompagner, afin de faciliter la transmission des informations par les enseignants, ou les intervenants.

Le scroll est une manette rotative facilitant la navigation pour les longs documents, ou sur Internet. Un clavier sans fil permet d’intervenir de loin, sans revenir auprès du tableau. Des enceintes de qualité optimale doivent faire partie des accessoires. En plus, un micro d’ambiance pourrait être utile pour l’enregistrement de toutes les sessions, de manière à pouvoir les utiliser ultérieurement. La barre du tableau doit inclure un bouton « Home » pour atteindre l’interface d’accueil paramétrable, et pour intégrer ainsi les applications, les données et les rubriques de l’écran. Sinon, il est aussi nécessaire d’avoir des ports USB intégrés pour pouvoir brancher directement sa clé, sans avoir à retourner au PC.

Avantages de l’utilisation du tableau interactif

Cet outil performant facilite la transmission du savoir aux étudiants. Du côté des professionnels, il permet de mieux gérer une réunion, ou un séminaire.

Pour le cas particulier du modèle eBeam Engage, il est très facile à installer, et bénéficie de l’application plug and play qui permet d’éviter les branchements habituels des autres tableaux. Des tests concluants ont été réalisés pour confirmer ses fonctionnalités pratiques et les améliorations apportées par rapport aux outils traditionnels. Le scroll permet une navigation intuitive sur Internet. L’étudiant, tout comme l’enseignant, peut utiliser le clavier et la souris à distance. Ceci permet de saisir un texte sans se déplacer. La fonction vidéo et enregistrement est un atout supplémentaire puisqu’elle est utilisable depuis les petites classes. Bref, il s’agit de la nouvelle génération de tableaux interactifs qui convient à la nouvelle technologie.


Le bouton home permet un paramétrage personnalisé de la page d’accueil. Par ailleurs, cet outil permet une capture complète des données sur écran.

Les différents types de dispositifs existants

Le tableau blanc interactif investit progressivement les salles de classe, les salles de réunion et les salles de formation. La technologie interactive est adoptée pour avoir une même vision du contenu numérique des données. Outre le tableau blanc interactif, il existe d’autres outils intégrant la technologie de pointe. Il s’agit du dispositif mobile interactif, du vidéoprojecteur interactif et de l’écran tactile interactif. Le point commun de tous ces dispositifs d’avèrent être leur facilité d’utilisation et de manipulation. Un ordinateur, un câble USB, un bluetooth, et le tour est joué. Cependant, le tableau blanc interactif et le vidéoprojecteur interactif sont les plus utilisés pour une utilisation fixe dans des grandes surfaces de projection. Les autres conviennent pour un usage occasionnel, puisqu’ils sont facilement transportables. Le choix des outils dépend surtout du budget et de l’objet d’utilisation. Chaque équipement diffère par ses caractéristiques techniques (poids, taille et fixation). L’absence des études des critères expose à des risques de non-adéquation du matériel par rapport à la salle.

Bref, pour être à la pointe de la technologie, et pour mieux transmettre son savoir à la nouvelle génération, l’outil le plus performant recommandé est le tableau blanc interactif.

0.00 / 0 votes

Bureautique Libre © 2016 - Tous droits réservés.